La Baleine 52 Hertz

52 Hertz, également appelée la "baleine la plus seule au monde", est connue comme une baleine qui vit seule dans l'océan en raison d'une fréquence de chant différente de celle des autres baleines. En effet, en 1989, en pleine guerre froide, la Marine américaine détecte un son à une fréquence étrange : 52 Hertz. Après des doutes sur son origine, c’est à la fin de la guerre que les États-Unis rendent les enregistrements et l’étude accessible aux chercheurs. Depuis, elle a été détectée chaque année, et est caractérisée par son chant ainsi que ses voies migratoires uniques. Même sous l'eau, la vie est une question de communication.

Le projet 52 Hertz

Le projet 52 Hertz est né d’une passion commune entre Jonas et Gabriel Guerche : la plongée. Depuis leur rentrée respective à Sorbonne Université, ils ont commencé à pratiquer cette activité avec leur Association Sportive. 
« Comment se fait-il que nous arrivons à communiquer avec la station spatiale en direct sur internet alors qu’entre plongeurs à 10 mètres de profondeur, nous n’y arrivons pas ? ». C’est en découvrant, en tant que novices, les moyens de communication très limités lors des plongées, lors d'un trajet retour d'une semaine de plongée dans le sud de la France que les deux frères ont eu l’idée de développer le Talky-Divy. 

Le projet 52 Hertz a ensuite intégré le dispositif PEPITE, grâce auquel la partie commerciale et marketing a pu être travaillée. Cela nous a permis d’établir les premiers contacts avec des académies. En 2020, le projet a été lauréat du concours Start-Up Ile-de-France, offrant une incubation au sein de Station F. La même année, le projet s’est vu décerner un le Prix PEPITE dans la catégorie Ile-De-France. Après ces deux récompenses, Jonas et Gabriel ont créé la structure SAS 52 Hertz en Septembre 2020.

En Février 2021, ils ont obtenu une bourse FrenchTech afin de travailler sur les premiers prototypes avec des acteurs académiques (Sorbonne Université - INRIA - CNRS). En Juin 2021, le projet 52 Hertz est lauréat du Concours Octo’Pousse, doté d’une enveloppe de près de 250k€. 

Aujourd’hui, l’entreprise 52 Hertz a déjà déposé 2 brevets. Nous travaillons avec plusieurs ingénieurs et chercheurs au sein de l’IFREMER et en collaboration avec une dizaine de partenaires extérieurs. L’objectif est de mettre au point la 3e itération du prototype du Talky-Divy : une maquette fonctionnelle en conditions réelles. 

Raison d'êt​re & engagement

52 Hertz existe pour rendre plus accessible, simple, riche et sûre, chaque expérience de plongée.

Co​​​ntact

contact@52-hertz.fr

 +33 06 13 95 06 11

© Renaud Coupa